Passionné par les jeux vidéo ? Quelle console choisir ?

Depuis plusieurs années, la guerre est déclarée entre les diverses consoles sur le marché. Chacune d’entre elles regorge d’idées pour attirer la clientèle. Face à ce raz-de-marée, le passionné du jeu vidéo peut être perdu. Nous voyons, de nos jours, de plus en plus de questions sur « quelle console choisir ? » sur les forums dédiés au jeu vidéo. Voici donc quelques conseils pour l’aider à choisir la bonne console.

Les premiers éléments à considérer

Pour un passionné de jeux vidéo, choisir la bonne console dépend de plusieurs paramètres. Il doit d’abord se demander pour quel genre de jeu doit utiliser la console. Est-ce pour s’amuser en famille ? Pour jouer à des jeux de son enfance ? Ou avoir des graphismes époustouflants ? Suivant la case qu’il accrochera, la console sera différente. Pour des soirées nostalgiques, l’amateur de jeu vidéo sera heureux de redécouvrir le premier PlayStation ou encore l’ancienne supère Nintendo. Les consoles rétro gaming refont surface depuis quelques années. Pour un public sensible aux consoles de très haute performance, il peut se tourner vers la PlayStation 4 ou la Xbox one. Pour des parties en famille endiablée, la dernière console de Nintendo, la Nintendo 3DS ou la DS semblent convenir.

La ludothèque

Ensuite, il doit considérer le nombre d’exclusivités existant sur la console de jeux vidéo. Et sur ce point, la PlayStation 4 dispose d’un argument de poids. En effet, que ce soit en ligne sur un support physique la bibliothèque de la console est vaste. Avec la PlayStation Plus, par exemple, le joueur bénéficie de jeux PS3, PSP Vita et PS4 gratuits, en plus de certains services supplémentaires. Mais il faut savoir aussi que la Xbox one dispose d’un avantage par rapport à ses concurrents, car dès le départ elle pouvait accueillir les jeux de l’ancienne Xbox. Mais l’arrivée prochaine du « Cloud gaming » sur les consoles nouvelle génération, changera certainement la donne. Cela consiste à jouer sur son écran de télévision des jeux sur des serveurs distants.

En bref

Choisir dans une console de jeux vidéo dépendant de plusieurs paramètres. Tout d’abord, la catégorie d’âge du joueur. Ensuite il y a la performance de la console et le type de jeu auquel le passionné préfère s’attarder. Le principal attrait d’une console, il faut se rappeler, c’est sa ludothèque. Si l’on trouve pas mal de titres classiques et des inédits sur une console, la majorité des joueurs, sans aucun doute, choisiront l’hardware qui propose ce type de compromis.